Petite gazette! La Une

La saga continue, voici la suite du premier acte : [BELGIQUE] [Wallonie] Nouvelles taxes automobiles (TMC & TC), la douche froide pour les caravaniers

 La future réforme automobile deviendra-t-elle la EX-future réforme, tant elle a été mal pensée dès le départ au nom d'une certaine écologie élitiste.

Deux organismes wallons disent tout le mal qu'ils pensent de cette réforme :

  • Le conseil économique, social et environnement estime que la réforme amènera une iniquité sociale entre les personnes pouvant se permettre d'acheter des véhicules neufs "propres" donc avec une taxe moins chère et les autres devant se contenter de véhicule d’occasion, plus ancien, donc plus polluant.
  • Le conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie n'y va pas par quatre chemins non-plus. Pour lui, le système transitoire de taxation serait anticonstitutionnelle. La nouvelle taxe serait appliquée par palier [ancienne taxe / nouvelle taxe]  (75% / 25%, 50% / 50%, 25% / 75%, 0% / 100%) par période de 10 mois. Il y aurait de ce fait deux taxations différentes pour une année fiscale qui elle a une durée de 12 mois.

Sans compter les divergences de vues entre les partenaires du gouvernement wallon, d'un côté la gauche avec le PS (parti socialiste) et la droite avec le MR (parti réformateur) et de l’autre les verts à l’origine de cette réforme bancale et injuste.

 La messe est-elle dite pour cette réforme ? Vu la catastrophe annoncée, il faudrait mieux que cela soit le cas.