Bonjour invité

Contrôle technique de la caravane en Belgique

Plus d'informations
il y a 4 jours 23 heures #96 par Alfa
Bonjour, nous venons d acheter une caravane et nous devons la présenter au contrôle technique. Beaucoup de personnes nous ont conseillée d y mettre le moins possible et de la faire passer le plus légèrement possible. J ai besoin de vos conseils... Merci de l attention que vous me porterez. Belle journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 jours 19 heures - il y a 4 jours 19 heures #98 par CaravaneCamping
Réponse de CaravaneCamping sur le sujet Contrôle technique de la caravane en Belgique
Bonjour et bienvenue sur ce forum

Lors du premier contrôle technique la caravane doit être présentée avec les équipements d'origine et les réservoirs d'eau / gaz remplis à 90%. Les équipements supplémentaires qui se trouve dans la caravane à ce moment là, tels que la table de camping, chaises, auvent ...) sont repris dans le poids à vide de la caravane. Ce qui diminue la masse disponibles pour les autres équipements (vêtement, vélo par exemple).


De plus lors d'un contrôle routier, c'est l'ensemble (véhicule tracteur et caravane) qui est pesé. Ce qui permet d'envisager - en sachant que ce n'est pas autorisé - de transférer raisonnablement - une partie de la masse en trop de la caravane sur la voiture.

Exemple
voiture 2410 Kg max, caravane 1300 kg max

si on arrive par exemple à 50 kg de trop pour la caravane (1350 kg) , on retire ces 50 kg de la voiture (2140 - 50 = 2140 kg)

Attention, les voitures ont une masse maximum qu'elles peuvent tracter. à ne pas dépasser.
Mais souvent un jeu d’équilibriste car les constructeurs de caravane sous-estimes un peu, beaucoup le poids à vide (où c'est trop restrictif).

C'est pour cela que certains constructeurs donnent la possibilité de ré-immatriculer sa caravane avec un poids en charge plus important, par exemple passer de 1300 kg à 1400 kg moyennement le paiement de frais pour cet acte administratif. Dans ce cas, attention à la catégorie de son permis, le B permet de tracter un ensemble (voiture + caravane) pesant maximum 3499 kg sinon le b96 ou le BE.

 

Peugeot 5008 BlueHDi 96kW ~ boite manuelle ~ Caravelair Style Family 476 PE 2017 - PV 1031 kg / PTC 1300 kg
Dernière édition: il y a 4 jours 19 heures par CaravaneCamping.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena